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Lettre à Titus


     Plus brève, la lettre à Tite est ainsi composée:
I.  Salutations (1,1-4).
II.  Les vertus d’un chef (1,5-16).
III.  Ce qui convient à l’enseignement sain (2,1-3,11).
IV.  Salutations finales (3,12-15).

     L’influence de ces trois lettres pastorales demeure profonde dans la vie quotidienne des Églises: elles y ont introduit des idées qui inspirent aussi l’organisation du culte synagogal tel qu’il fut prévu par les pharisiens: permettre l’évolution et les progrès d’une foi vivante, sans empêcher l’infusion de l’esprit, et sans compromettre la stabilité de la communauté.


Chapitre 1.

Pour la Crète

1.     Paulos, serviteur d’Elohîms, envoyé de Iéshoua‘, le messie,
pour l’adhérence des élus d’Elohîms
et la pleine connaissance de la vérité dans la ferveur
2.     et l’espoir de la vie en pérennité,
promise avant les temps de pérennité par Elohîms, qui ne ment pas.
3.     En son temps, il a manifesté sa parole
par le kérygme dans lequel j’ai été confirmé
selon un ordre de notre sauveur, Elohîms.
4.     À Titus, enfant légitime selon la commune adhérence,
chérissement et paix d’Elohîms, père, et du messie Iéshoua‘ notre sauveur.
5.     Je t’ai laissé en Crète pour que tu achèves ce qui est resté à organiser
et que tu établisses des anciens dans chaque cité,
comme je te l’ai commandé:
6.     quelqu’un d’irréprochable, marié à une seule femme,
ayant des enfants qui adhèrent, non accusés de luxure ou insoumis.
7.     Oui, le préposé doit être sans reproche, comme un économe d’Elohîms;
ni fat, ni irascible, ni buveur, ni querelleur, ni cupide;
8.     mais hospitalier, ami du bien, sensé, juste, consacré, maître de soi,
9.     attaché à la parole d’adhérence, selon l’enseignement,
capable à la fois d’exhorter par l’enseignement sain
et de réfuter les contradicteurs.

Insoumis

10.     Oui, il y a beaucoup d’insoumis, de vains parleurs,
de trompeurs, spécialement parmi ceux de la circoncision.
11.     Il faut leur museler la bouche,
eux qui bouleversent des maisons entières,
enseignant ce qu’il ne faut pas, pour un gain honteux.
12.     L’un d’entre eux, leur propre inspiré, a dit:
« Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, panses oisives. »
13.     Ce témoignage est vrai;
c’est pourquoi reprends-les de manière tranchante,
pour qu’ils soient sains dans l’adhérence,
14.     sans s’attacher aux mythes des Iehoudîm,
ni aux ordres d’hommes qui pervertissent la vérité.
15.     Tout est pur pour les purs.
Mais pour les contaminés et les sans-adhérence rien n’est pur,
mais l’intelligence et la conscience leur sont contaminées.
16.     Ils attestent pénétrer Elohîms, mais ils le nient par leurs oeuvres;
ils sont abominables, rebelles, inaptes à toute oeuvre bonne.

Chapitre 2.

Enseignement sain

1.     Mais toi, dis ce qui convient à l’enseignement sain.
2.     Les vieillards seront sobres, graves, sensés,
sains dans l’adhérence, l’amour, l’endurance.
3.     Les vieilles auront aussi une conduite respectable,
ni semeuses de troubles, ni asservies au vin, mais enseignant le bien,
4.     pour entraîner les jeunes femmes à chérir maris et enfants,
5.     sensées, chastes, femmes d’intérieur, bonnes,
soumises à leurs propres maris,
de peur que la parole d’Elohîms ne soit blasphémée.
6.     Exhorte de même les jeunes gens à être sensés.
7.     En tout, montre toi-même l’exemple de belles oeuvres,
dans l’intégrité de l’enseignement, la gravité,
8.     la parole saine et irréprochable, pour que le contradicteur soit confus,
n’ayant rien à dire de mal contre nous.
9.     Les esclaves doivent être soumis en tout à leurs propres maîtres,
leur être agréables sans les contredire,
10.     sans rien détourner, en montrant, au contraire, une parfaite adhérence,
pour qu’ils fassent honneur en tout
à l’enseignement de notre sauveur Elohîms.
11.     Oui, le chérissement d’Elohîms,
cause du salut de tous les hommes, est apparu.
12.     Il nous instruit, pour qu’en rejetant
la non-ferveur et les désirs de l’univers
nous vivions avec bon sens, justice et ferveur en cette ère,
13.     en attendant l’espoir entraînant et l’épiphanie de gloire du grand Elohîms
et de notre sauveur, le messie Iéshoua‘.
14.     Il s’est donné lui-même pour nous, pour nous racheter de toute non-tora,
et purifier un peuple qu’il s’est personnellement acquis,
zélé pour les belles oeuvres.
15.     Dis cela, exhorte, reprends en toute autorité.
Que personne ne te méprise !

Chapitre 3.

Se soumettre aux chefs

1.     Rappelle-leur de se soumettre aux chefs nantis d’autorité,
d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre:
2.     ne blasphémer contre personne, être sans querelle, affables,
démontrant de l’humilité envers tous les hommes.
3.     Oui, nous aussi nous étions naguère insensés, désobéissants, errants,
esclaves de divers désirs et plaisirs, vivant dans le mal et l’envie,
haïssables, nous détestant les uns les autres.
4.     Mais quand la bienveillance et la bonté d’Elohîms,
notre sauveur, sont apparues,
5.     il nous a sauvés non par des oeuvres que nous aurions faites en justice,
mais selon son chérissement, par le bain de régénérescence
et la rénovation du souffle sacré.
6.     Il l’a répandu sur nous avec richesse,
par Iéshoua‘ le messie, notre sauveur,
7.     pour que, justifiés par son chérissement, nous devenions héritiers,
selon l’espoir de la vie en pérennité.
8.     C’est parole d’adhérence, et en cela je désire que tu sois ferme,
pour que ceux qui adhèrent à Elohîms
pensent à exceller dans les belles oeuvres;
cela est beau et utile aux hommes.
9.     Mais les folles discussions,
généalogies, querelles, disputes sur la tora, fuis-les:
oui, elles sont inutiles et vaines.
10.     L’homme hérétique, après un, puis deux avertissements, repousse-le,
11.     sachant que c’est un dévoyé, un fauteur condamné par lui-même.
12.     Quand je t’aurai envoyé Artemas ou Tychicos,
hâte-toi de venir vers moi à Nicopolis.
Oui, j’ai décidé d’y passer l’hiver.
13.     Pourvois soigneusement
au voyage de Zènas, maître en tora, et d’Apollôs.
Que rien ne leur manque !
14.     Et que les nôtres aussi apprennent à exceller dans les belles oeuvres,
pour faire face aux nécessités, afin de n’être pas sans fruits.
15.     Tous ceux qui sont avec moi te saluent.
Salue ceux qui nous chérissent dans l’adhérence.
À vous tous, la grâce !